Sélectionner une page

Comment apprendre à mon caniche à ne pas aboyer

Lors du choix d’un caniche à ajouter à la famille, il y a pas mal de choses qu’un nouveau propriétaire d’animal doit prendre en compte. Des choses comme l’activité du chien et sa taille. Une autre préoccupation serait de savoir si votre chien sera ou non l’un de ces aboyeurs sans fin que personne n’apprécie.

Si vous optez pour un caniche, vous devez garder à l’esprit que cette race est l’une des races les plus bruyantes qui a tendance à aboyer souvent. Comment faire pour qu’un caniche arrête d’aboyer ?

1) Identifiez le déclencheur de l’aboiement, puis retirez votre caniche de la situation.

2) Si les aboiements ne proviennent pas d’un déclencheur spécifique, ignorez votre caniche et récompensez-le lorsque les aboiements ont cessé.

3) Ne dites jamais à votre caniche ‘Non !’ pendant qu’il aboie. Si vous voulez utiliser des commandes, apprenez-lui plutôt à aboyer sur commande.

Vous pourriez être rebuté par un caniche sachant qu’il fait partie des races de chiens les plus bruyantes. Mais gardez cela à l’esprit : les caniches sont également très intelligents et peuvent être dressés facilement. Cela signifie que votre caniche qui aboie ne doit pas toujours être un cauchemar époustouflant.

Nous allons détailler tous les faits incontournables sur les caniches et comment vous pouvez résoudre leur habitude d’aboyer. N’oubliez pas que votre caniche aura toujours un déclencheur qui mène à l’aboiement. Apprendre ces déclencheurs et savoir comment les gérer correctement vous évitera beaucoup d’ennuis et sauvera vos tympans.

Beaucoup de gens aiment les caniches en raison de leurs caractéristiques chéries et uniques. Ce sont toujours des chiens accrocheurs qui font fondre votre cœur à chaque regard. En plus de leur belle apparence et de leurs caractéristiques intrigantes, le caniche est également sympathique et généralement idéal avec les enfants de tous âges.

Cependant, bien qu’ils soient l’une des races les plus mignonnes et les plus amicales, ils ont un revers majeur : les caniches sont connus pour leur tendance à aboyer de manière excessive. Cela est particulièrement vrai pour le caniche qui n’a reçu aucune formation spéciale lui apprenant à ne pas aboyer.

caniche qui aboie

Pour le dire simplement, un caniche sans formation est un caniche bruyant, et vous les entendrez parler souvent.

La bonne nouvelle est que les caniches sont des chiens très intelligents qui peuvent être entraînés rapidement et peuvent apprendre facilement, et ils n’aboient généralement que pour une bonne raison . Cela signifie que vous pouvez réduire les déclencheurs de tous ces cris et jappements et arrêter le problème des aboiements directement à la source.

Un excellent cours d’entraînement comportemental peut vraiment aider à alléger votre charge d’entraînement à l’aboiement. J’ai trouvé un système d’entraînement fantastique appelé Brain Training for Dogs . Grâce à cette formation, j’ai pu grandement améliorer les aboiements et l’anxiété de mon chien dans sa cage.

J’ai vraiment aimé l’espace réservé aux membres où j’ai pu me connecter avec d’autres propriétaires de chiens pour obtenir des solutions aux problèmes que j’avais avec sa formation. Si vous avez besoin d’une formation comportementale pour votre chien, je recommanderais vivement ce cours! 

Le type de caniche affecte-t-il la tendance à aboyer ?

Bien qu’il existe une différence majeure entre la taille et le poids d’un caniche toy et d’un caniche standard, il n’y a pas de différence en ce qui concerne la tendance à aboyer. Les trois types de caniches ont le même désir d’aboyer sur les gens, les autres chiens et leurs propres déclencheurs spécifiques.

Cependant, gardez à l’esprit que la théorie est principalement vraie pour les autres races de chiens. Généralement, le chien de petite taille sera le plus bruyant. Ce n’est tout simplement pas vrai pour les caniches. La race de caniche se présente sous différentes formes et tailles, mais ils ont toujours le même problème d’aboiement.

Lorsque vous décidez quel caniche ajouter à votre maison, n’essayez pas de lier la taille et le poids à la tendance à aboyer. N’oubliez pas que les caractéristiques du corps du chien n’auront aucune incidence sur ses tendances à aboyer. Les caniches seront toujours des aboyeurs à moins qu’ils ne soient spécifiquement entraînés à ne pas le faire et qu’ils aient appris à gérer correctement différentes situations.

Pourquoi les caniches aboient-ils ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, la principale raison pour laquelle le caniche aboie tant a à voir avec une certaine situation qui le bouleverse. Alors, comment faire pour que votre caniche arrête d’aboyer ? La réponse est simple : trouvez la racine de la cause des aboiements de votre caniche, puis trouvez une solution qui fonctionne.

N’oubliez pas que votre caniche n’essaie pas seulement de discuter avec vous et qu’il n’aboie certainement pas pour embêter son propriétaire. Au lieu de cela, un aboiement de caniche est susceptible d’être causé par l’un de ces scénarios :

  • Un caniche est laissé seul et souffre d’anxiété de séparation.
  • Il y a des bruits forts qui l’affectent, comme un orage.
  • Des gens passent devant la maison et il ne les connaît pas.
  • Votre caniche essaie de protéger son propriétaire.
  • Il essaie de se protéger.
  • L’ennui s’est installé et il ne sait plus quoi faire.
  • Les invités vont et viennent.
  • Dans l’ensemble, l’excitation le laisse hors de contrôle.

Sachant que votre caniche n’est pas seulement un chien émotif mais aussi sensible, vous pouvez comprendre pourquoi ces types d’événements peuvent le pousser à aboyer.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre chien peut gérer ces situations sans avoir à aboyer sans cesse ? Nous allons décomposer chacune des principales raisons des aboiements, ce qu’elles signifient spécifiquement et comment vous pouvez aider à trouver une solution qui fonctionne pour vous et votre caniche.

Ce que de nombreux nouveaux propriétaires de caniches ne savent peut-être pas, c’est que les caniches peuvent en fait avoir une anxiété de séparation extrêmement élevée. Chaque fois qu’ils sont laissés seuls, ils peuvent commencer à ressentir les sentiments et le stress de l’anxiété de séparation.

Alors qu’est-ce que cela signifie? Ce n’est pas comme si vous pouviez passer chaque instant éveillé avec votre caniche de compagnie. Comment pouvez-vous vous assurer que votre caniche est d’accord pour que vous quittiez la maison, afin qu’il ne se retrouve pas dans un festival d’aboiements sans fin pour vous et votre pauvre chien ?

Voici quelques excellentes solutions pour résoudre l’anxiété de séparation chez votre caniche pendant votre absence :

  • Envisagez de jouer des sons apaisants dans la maison pendant votre absence. Cela pourrait signifier une musique apaisante ou peut-être un enregistrement des vagues frappant l’océan ou la forêt tropicale. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de sons en plein essor dans l’enregistrement pour ne pas effrayer votre caniche et provoquer des aboiements à nouveau.
  • Assurez-vous qu’il y a un endroit où votre caniche peut regarder par la fenêtre. Les caniches adorent regarder dehors et cela les fera se sentir moins seuls pendant votre absence. Assurez-vous que votre caniche a un endroit spécial où il peut facilement regarder par la fenêtre en toute tranquillité.
  • Assurez-vous toujours de laisser quelques lumières allumées , surtout si vous êtes absent la nuit. Ce n’est pas parce que votre caniche est un chien et non un humain qu’il peut supporter d’être dans le noir. Personne ne veut être seul dans un espace noir, alors assurez-vous que votre caniche a de la lumière pendant votre absence.
  • Entraînez-vous avec de petits incréments de temps. Ceci est particulièrement important lorsque vous obtenez votre caniche pour la première fois. Ils vont avoir peur dès le départ et peuvent croire que vous les quitterez et que vous ne reviendrez jamais. Une bonne pratique serait, en partant, de revenir toutes les heures environ si possible pour rassurer votre caniche qu’il n’a rien à craindre.
  • Donnez beaucoup d’attention à votre caniche. Un chien qui est en confiance avec son propriétaire et qui reçoit beaucoup de temps et d’affection ne se sentira pas aussi anxieux lorsque viendra le moment où son propriétaire partira. Cela étant dit, assurez-vous que le temps de jeu et de câlins est suffisant pour garder votre caniche heureux. L’ignorer ne fera qu’empirer l’anxiété de séparation !

Un caniche qui se sent heureux et confiant dans sa maison n’aura pas de place pour s’inquiéter de l’anxiété de séparation. Ces étapes simples devraient le guérir de son anxiété de séparation, qui est, malheureusement, quelque chose avec laquelle chaque caniche est né et aura besoin de votre aide pour y remédier.

Un caniche aboie-t-il plus que les autres chiens ?

Comme nous le savons tous, différents types de chiens affichent des personnalités et des tempéraments différents. Il en va de même, bien que dans une moindre mesure, pour les caniches. Il existe trois principaux types de caniche (du plus petit au plus grand) : le caniche toy, le caniche miniature et le caniche standard.

Les petits chiens sont bien connus pour leurs aboiements percutants. Nous avons tous entendu parler de petits chiens « yappy ». L’inverse est vrai pour les caniches. Plus la taille du caniche est grande, plus l’aboiement est fort. Cependant, les trois types de caniches sont tout aussi susceptibles d’aboyer, bien que les déclencheurs puissent différer.

L’avantage des caniches par rapport aux autres races est leur intelligence. Certains types de chiens peuvent être frustrants à dresser, nécessitant des semaines, des mois, voire des années d’instructions minutieuses. En revanche, les caniches sont facilement entraînés. Ils peuvent être formés à la maison et prospérer grâce à la stimulation mentale. En partie, cela se cache derrière la raison pour laquelle ils aboient; que nous sommes sur le point d’explorer.